top of page

Quelles sont les différences entre la symptothermie et les autres méthodes naturelles ?

ree

Il existe plusieurs méthodes d’auto observation du cycle. Toutes se basent sur la même observation : « la glaire cervicale », que la femme peut ressentir et/ou voir au cours de son cycle. La symptothermie apporte une différence : l’observation de la température.

L’apport de la température dans la symptothermie

Cette dernière permet à la femme ou au couple de savoir que l’ovulation est passée avec certitude, en analysant la courbe de température prise chaque matin. Il faut savoir qu’après l’ovulation, la température, sous l’effet de la progestérone, va augmenter de quelques dixièmes de degré. Une fois la température stabilisée, le couple sait qu’il est en période post-ovulatoire et donc infertile, jusqu’à découvrir une grossesse ou aux prochaines règles.


Le signe d’appoint de la méthode M-fertilité

Avec la méthode M-fertilité enseignée par l’AVIFA, il y a un signe d’appoint qui peut être utilisé en cas de besoin ou de souhait de la femme : le toucher du col de l’utérus. Celui-ci se modifie et change de position au cours du cycle. Plus la femme est fertile, plus sa position sera haute et le col sera ouvert pour laisser le passage aux spermatozoïdes.


Un accompagnement indispensable

Toutes ces méthodes nécessitent un accompagnement par un professionnel pour être fiables et bien comprises. L’AVIFA propose ce suivi personnalisé afin d’aider chaque femme ou couple à observer et interpréter correctement les signes de fertilité.

bottom of page