top of page

« J’aurais parlé » : quand l’écoute des parents fait la différence


Dans son édition du 28 janvier 2026, Le Nouvelliste publiait le témoignage de Roxane, victime de sollicitations sexuelles en ligne alors qu’elle n’avait que 13 ans. Aujourd’hui adulte, elle pose un regard lucide sur ce qui lui a manqué à l’époque.

« Mes parents m’avaient posé des limites, parfois même privée de téléphone. Mais on arrive toujours à contourner l’interdit. Moi, j’aurais aimé un espace d’écoute et de confiance et que, malgré leurs problèmes, ils s’intéressent à ma vie en ligne. J’aurais parlé. »Le Nouvelliste, 28.01.26

Ce témoignage rappelle une réalité essentielle : le rôle des parents est primordial pour la sécurité et le bien-être des enfants, aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel.

À l’adolescence, le lien parent-enfant peut se fragiliser. Les tensions augmentent, la communication devient plus difficile, et il est parfois compliqué de rester à l’écoute ou d’accompagner un jeune en danger sur internet. Dans ce contexte, le contrôle parental et l’interdit montrent rapidement leurs limites.


Les parents qui participent à un atelier de soutien à la parentalité ou qui entreprennent un coaching parental retrouvent confiance dans leur capacité à entretenir des relations plus apaisées et constructives avec leurs adolescents. Peu à peu, la dynamique familiale évolue : la famille redevient un lieu où l’on peut échanger, partager et déposer ce qui est trop lourd à porter seul.


Instaurer un climat de confiance est possible, même si ce n’est pas simple.

Le coaching parental Calmer parenting®, proposé par l’AVIFA, aide les parents à poser un cadre ferme et bienveillant, en mettant l’accent sur la communication et le renforcement du lien parent-enfant. Parce qu’en matière de prévention, encadrer et communiquer reste la clé.

Commentaires


bottom of page