top of page

Une maman raconte son expérience de reprise en main des écrans à la maison suite à sa participation à l 'atelier "Mon ado et les écrans"

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


ree

Quelles étaient vos attentes en venant à l'atelier "Mon ado et les écrans ? Ont-elles été comblées ?


Je fondais beaucoup d'espoir sur cet atelier. Mes attentes étaient essentiellement tournées vers la mise en pratique "pur et dur" de règles de vie concernant l'utilisation des écrans. Ces attentes ont été totalement comblées grâce l'apport de contenus et la présentation de techniques dont nous ne soupçonnions pas l’importance et l’efficacité : par exemple, la technique du compliment descriptif pour valoriser les efforts, les moments de qualité pour prendre soin de la relation avec son enfant, etc…


Vos enfants étaient-ils inquiets face à votre démarche lorsque vous leur avez annoncé que vous alliez à un atelier sur les écrans ? 


Nos enfants étaient effectivement méfiants et perplexes quant à cette démarche. Ils appréhendaient beaucoup les futures mesures et règles qui allaient découler de cet atelier.

Avec le recul, je pense que cette appréhension provenait beaucoup de la dynamique dans laquelle notre famille évoluait avant l'atelier vis avis des écrans. En effet, le sujet des écrans et des règles générait beaucoup de tensions, d'incompréhension de part et d’autre et de souffrance. En tant que parents nous étions plus dans la répression que dans le dialogue positif et cela se faisait ressentir sur nos relations intrafamiliales.

Alors, lorsque nous avons exposé à nos enfants le nouveau projet d'utilisation des écrans (composé de nouvelles règles, habitudes, etc..) nous avons été surpris de constater un énorme soulagement chez eux ! Plusieurs d'entre eux nous ont même dit concernant le contenu et la quantité des règles : "Mais, c'est tout ? Il n'y a que ça ? Ah, mais alors ça va !"

Nous avons senti que les enfants se sentaient respectés et écoutés et qu'ils avaient envie de collaborer à la mise en place des nouvelles règles.


L'atelier propose, en parallèle à l'élaboration de règles claires et adaptées, des techniques de communication. Avez-vous pu les utiliser pour les écrans et aussi pour d'autres problématiques ?


Nous avons eu la joie et la surprise de constater que les techniques de communication proposées dans l'atelier nous avaient permis de communiquer de manière plus apaisée avec l'ensemble des enfants et ce, même en dehors du sujet des écrans !

Notre dernier enfant âgé de 8 ans, présente un diagnostic fortement HPI depuis une année. Ce profil cognitif particulier chez notre enfant engendre énormément de troubles et difficultés tels que : hypersensibilité, trouble de l'humeur avec crises violentes, trouble de l'endormissement, angoisses et anxiété, etc… Dans les familles concernées, ces difficultés mettent en péril la relation entre l'enfant et les parents et cela fut notre cas.

En suivant l'approche proposée pendant l'atelier nous avons pu restaurer une belle relation avec notre fils, nous sommes plus apaisés et lui aussi ! C'est une conséquence indirecte de cet atelier à laquelle nous ne nous y attendions pas. Nous en sommes chaque jour reconnaissants !


Votre vie de famille est-elle globalement plus apaisée ?


Très clairement le climat est plus apaisé, parce que les règles sont claires et que les enfants savent dans quel cadre ils évoluent.


Comment vous sentez-vous dans votre rôle de parent ?


A titre personnel je me sens bien plus confiante car, avec mon mari, nous avons pu créer un projet d'utilisation des écrans qui nous convient: nous l'avons conçu pour les besoins de notre famille et selon nos valeurs propres ! Ces règles se sont construites en dehors de toute pression que ce soit celle de la société ou d'autres personnes extérieures à notre famille. Nous nous sommes faits confiance en tant que parents car nous avons une base solide sur laquelle nous appuyer. Nous sommes apaisés et tranquillisés car nous sommes alignés avec nos valeurs !


Que diriez-vous pour conclure sur le sujet de la gestion des écrans en famille?


La gestion des écrans est, à mon sens, un des défis majeurs que les parents d'aujourd'hui doivent relever.

Il est normal de se sentir démuni et impuissant face à un si grand défi.

Lors de l'atelier de l'AVIFA, j'ai été frappée de constater que nous avions TOUS les mêmes problématiques. Il ne faut donc pas se culpabiliser !

Mettre le doigt sur les difficultés, c'est déjà 50% du travail accompli. Pour aller plus loin, c'est important de s'entourer de "personne ressource" et c'est précisément ce que propose l'AVIFA à travers ses ateliers ! C'est un moment d'échange, de partage d'expérience en toute simplicité et bienveillance, sans aucun jugement, alors foncez !

Commentaires


bottom of page